Les "Frecce Tricolori" est la patrouille acrobatique de voltige officielle de l'Armée de l'Air Italienne. Depuis 1981, la patrouille est composée de 13 avions écoles,  Aermacchi MB-339, de fabrication italienne. Seulement 10 prennent part à un spectacle aérien. Les trois autres sont des avions de secours

 

Tous les membres de la patrouille portent l'indicatif d'appel "Pony", suivi du numéro de l'avion. "Pony # 0" est piloté par le commandant de l'escadron. Le CO doit être un ancien membre de l'équipe mais il ne vole pas dans les manifestations réelles. Le chef d'équipe de la formation vole sur Poney # 1 et il doit également avoir volé avec l'équipe précédemment. Le pilote solo va à la position # 10. Tous les pilotes candidats à la Frecce Tricolori doivent avoir accumulé 750 heures de vol sur avion à réaction.

L'équipe de soutien est composée d'environ 60 membres.Elle a la responsabilité de l'appui continu des avions de la patrouille, l'administration et d'autres fonctions de soutien.

Chaque saison pour la Frecce Tricolori commence le 1er mai et comprend environ 35 démonstrations aériennes. L'équipe dispose de trois types de spectacles en fonction de l'état de la météo - bas, plat et complets.
Après 60 heures de vol, les avions de la patrouille subissent une vérification de service régulier. Les avions sont tous équipés de générateurs de fumées.